Temps forts
Remplacements
Diffusion
Compositions
Série en cours
Derniers matchs
-
Mahmood Ali Mahmood Ismail arbitre principal3.50Moyenne de cartons par match sur 6 matchs arbitrés
- Cumar Cabdiqaadir Cartan quatrième arbitre
- Stephen Eleazar Onyango Yiembe arbitre assistant
- Gilbert Cheruiyot arbitre assistant
- Omar Abdulkadir Artan quatrième arbitre
Résultat du match Cameroun Rép. Dém. Congo
- Date 13 novembre 2025 20:00
- Compétition Eliminatoires CM - Afrique
- Saison 2026 Canada/Mexico/USA
- Phase Barrages - Demi-finales
- Affluence du match 10000
- Code CAM-COD
- Zone Afrique
- Equipe à domicile Cameroun
- Equipe à l'extérieur République Démocrate du Congo
Quel est le résultat du match Cameroun Rép. Dém. Congo ?
République Démocrate du Congo a gagné le match sur le score de 0-1
À quelle heure et sur quelle chaîne voir le match entre Cameroun et Rép. Dém. Congo en france ?
Le match est à suivre à 20:00 en direct sur L’Equipe Live Foot
Comment voir le match Cameroun Rép. Dém. Congo en streaming ?
Match en streaming légal à suivre sur l'application officielle de L'équipe
Quelles sont les compositions officielles du match Cameroun Rép. Dém. Congo ?
Cameroun : Entraînée par M. Brys, l'équipe évolue en 4-3-3 : A. Onana (C), N. Tolo, M. Ngadeu, J. Castelletto, J. Tchatchoua, A. Nagida, C. Baleba, A. Avom, E. Eyong, F. Magri, B. Mbeumo
République Démocrate du Congo : De son côté, l'équipe entraînée par S. Desabre, évolue en 4-3-3 : L. Mpasi, J. Kayembe, A. Tuanzebe, C. Mbemba (C), A. Wan-Bissaka, S. Moutoussamy, N. Sadiki, C. Pickel, N. Mbuku, C. Bakambu, T. Bongonda
Quel est l'arbitre du match Cameroun Rép. Dém. Congo ?
Mahmood Ali Mahmood Ismail arbitre cette rencontre
Quelle est la date et l'horaire du match Cameroun Rép. Dém. Congo ?
Match à suivre en live sur Footdirect le 13 novembre 2025, Coup d'envoi 20:00
Merci à tous de nous avoir accompagnés pour cette rencontre de barrages de la zone Afrique pour le Mondial 2026 entre le Cameroun et la République Démocratique du Congo. La soirée est encore loin d'être terminée puisque l'équipe de France affronte en ce moment même l'Ukraine au Parc des Princes (à suivre ici) avec la qualification pour la Coupe du Monde en ligne de mire. À très bientôt !
Et pour vous, qui est l'homme du match ?
Chancel Mbemba, homme du match
Comment ne pas lui attribuer le titre d'homme du match ? Averti assez tôt dans la rencontre (20e), le défenseur n'a finalement pas été si empreinté que cela. Le capitaine a étouffé Magri en première période. Il a eu plus de mal face au remuant Aboubakar mais c'est bien lui qui se trouve sur la trajectoire du ballon sur la tâte cadrée de l'attaquant camerounais (85e). Encore mieux, le Lillois inscrit l'unique but du match d'une belle reprise dans le temps additionnel (90e+1). Une soirée quasi parfaite.
𝗙𝗜𝗡 𝗗𝗨 𝗠𝗔𝗧𝗖𝗛 !
— Congolese Football News (@CongoleseFNews) November 13, 2025
La RDC 🇨🇩 s’impose (1-0) face au Cameroun 🇨🇲 !
Le but a été inscrit par Chancel Mbemba sur une passe décisive de Brian Cipenga !#RDC #CAMRDC #CAMCOD #WCQ2026 pic.twitter.com/0GHTmWWp92
C'est terrible pour le Cameroun qui a eu des occasions dans cette demi-finale de barrages Afrique pour la Coupe du Monde. Il lui aura manqué un brin de réalisme pour permettre à Aboubakar (51e, 85e) et Mbeumo (64e) de marquer. Onana a lui aussi maintenu les siens dans ce match en déviant la frappe de Bakambu par exemple (60e) avant de craquer sur ce dernier corner concrétisé par Mbemba. C'est bien la RDC qui affrontera le Nigéria ce dimanche pour une place en barrages intercontinentaux en mars prochain. La Coupe du Monde est encore loin pour les Léopards, mais c'est déjà une première étape de passé.
Fin du match
C'était la dernière opportunité pour le Cameroun de revenir au score. C'est bien la RDC qui passe (1-0) sur ce but de Mbemba en toute fin de match.
C'est chaud dans la surface des Léopards !
Kayembe dégage sur ce centre venu de la droite. Mbeumo récupère et combine à droite avec Tchatchoua qui centre au second poteau pour Bassogog. L'attaquant ne peut enchaîner, mais trouve la tête de Tolo monté aux avant-postes.
Le Cameroun est dos au mur. Il ne reste plus que quelques instants pour égaliser et accrocher la prolongation.
-
Nicolas Ngamaleu -
Etta Eyong
Le corner de Cipenga au second passe au-dessus de tout le monde sauf Mbemba, arrivé lancé qui finit d'une belle reprise du gauche. La RDC prend l'avantage à l'entrée de ce temps additionnel.
-
Chancel Mbemba -
Brian Kibambe Cipenga
Temps additionnel 5 minutes
Onana reste concentré !
Le débordement de Cipenga aboutit à un centre-tir qu'Onana est obligé de dévier en corner.
Côté congolais, Sadiki est remplacé par Mikau dans ces dernières minutes.
Mpasi vigilant devant Eyong !
Le Cameroun combine bien avec Nkoudou dans l'axe, puis Bassogog à gauche. Le centre de ce dernier parvient jusqu'à Eyong, qui n'appuie pas suffisamment son tir.
La tête d'Aboubakar semblait prendre le cadre !
Le centre de Bassogog est excellent, la tête d'Aboubakar aussi mais Mbemba se trouve sur le chemin et sauve son camp.
Les entrants congolais se montrent. Cipenga anime le côté gauche puis c'est au tour de Cipenga de prendre la profondeur pour frapper en première intention à quelques centimètres du cadre. Il est finalement signalé hors-jeu.
Ouuuh l'intervention limite sur Bassogog dans la surface !
L'arbitre décide de laisser jouer. Au ralenti, on voit Kayembe retenir Bassogog dans le dos avant que celui-ci ne pénètre dans la surface. Le jeu ne s'interrompt donc pas.
Petit moment de calme après ces nombreux changements. Le Cameroun essaye de repartir de derrière et parvient jusque dans les 30 mètres adverses. Le centre contré de Bassogog en donne rien.
Fiston Meyele se met immédiatement en évidence avec cette percée dans l'axe. L'attaquant de Pyramids se décale sur son pied gauche et tente une frappe croisée. Sans danger pour Onana.
Au tour de Desabre de procéder à ses changements. Mayele est à surveiller notamment, lui qui remplace à Bakambu un peu diminué.
-
Fiston Mayele -
Cédric Bakambu
-
Brian Kibambe Cipenga -
Nathanaël Mbuku
Au tour de Moutoussamy de prendre sa chance à l'entrée de la surface. Sa frappe travaillée du gauche n'inquiète pas Onana.
Marc Brys prend des risques avec les entrées de deux joueurs à vocation offensive à la place d'un piston gauche et d'un milieu axial.
-
Georges-Kévin Nkoudou -
Arthur Avom
-
Christian Bassogog -
Mahamadou Nagida
Bon coup-franc pour la RDC obtenu par Mbuku. Le Montpelliérain venait de résister le long de la ligne de touche au retour de Mbeumo. Celui de Tchatchoua lui permet d'obtenir la faute à 40 mètres côté gauche.
Mbeumo apporte de plus en plus son soutien à son milieu de terrain. Il n'hésite pas à redescendre bas pour lancer les attaques. Seulement, il s'éloigne aussi de la zone de vérité...
Au tour de la RDC de mettre le pied sur le ballon. Les hommes de Desabre profitent de s'être installés dans le camp adverse pour déséquilibrer le bloc camerounais mais l'initiative offensive échoue trop vite.
Aboubakar reste au sol après une intervention de Mbemba. Il se plaint de la cheville mais va pouvoir repartir.
Mbeumo ne cadre pas !
Encore une énorme opportunité gâchée avec cette fois, Eyong qui met dans le bon timing le Mancunien parti entre deux défenseurs. Ce dernier a tout juste le temps de mettre le pointu pour devancer la sortie de Mpasi mais le ballon échoue à quelques centimètres du poteau.
La RDC tente d'appuyer avec ce tir lointain de Kayembe contré par la défense. Le ballon monte haut et Bakambu essaye un geste acrobatique qui ne donne rien.
L'exploit d'Onana !
Quel arrêt du gardien sur cette frappe de Bakambu. Il plonge sur sa gauche et repousse en corner la frappe à vicieuse de l'attaquant, qui se prend la tête à deux mains. C'est la plus belle occasion du match.
-
Edouard Kayembe -
Charles Pickel
Wan-Bissaka a du mal à se relever après cette intervention très musclée. Il grimace malgré les soigneurs.
Tacle très dangereux de Tolo sur Wan-Bissaka et surtout complètement inutile à 50 mètres de son but. Il hérite d'un avertissement logique.
-
Nouhou Tolo
Encore une petite opportunité pour les Lions Indomptables, chez qui le ballon circule bien mieux. Cette fois, Kayembe est alerté à gauche et veut trouver la tête d'Aboubakar, étrangement seul dans la surface. C'est mal dosé.
La venue d'Aboubakar se fait tout de suite sentir. Très mobile, l'attaquant offre des solutions à ses partenaires et aussi un point de fixation, même s'il est signalé hors-jeu sur cette nouvelle situation. Le Cameroun entame fort cette seconde période.
La frappe cadrée d'Aboubakar !
L'attaquant est seul dans l'axe et décide de prendre sa chance après s'être retourné. C'est cadré mais trop centré et Mpasi s'empare facilement du ballon.
Premier ballon, et premier geste efficace. Aboubakar lance Eyong dans la profondeur, légèrement excentré côté droit. Ce dernier temporise et attend l'arrivée de Mbeumo pour centrer dans la surface mais c'est beaucoup trop long... Une munition de gâchée.
La pluie ne s'arrête pas à Rabat. Au contraire même, elle redouble d'intensité sur une pelouse déjà ô combien trempée. Une difficulté en plus pour les deux équipes.
117e sélection pour Vincent Aboubakar, toujours très attendu en sélection, malgré les années et les critiques de plus en plus nombreuses
Deuxième période
Coup d'envoi de cette seconde période avec deux changements chez les Camerounais. Brys a sorti ses deux joueurs avertis, Baleba et Magri, pour faire entrer Hongla et surtout Aboubakar, lequel récupère le brassard de capitaine.
-
Vincent Aboubakar -
Frank Magri
-
Martin Hongla -
Carlos Baleba
Une issue incertaine
Des duels très disputés, trois cartons déjà sortis, des occasions de chaque côté (Mbeumo 5e et Eyong 22e pour le Cameroun, Bongonda deux fois à la 30e en faveur de la RDC), on peut affirmer que cette confrontation entre Lions Indomptables et Léopards est particulièrement serrée. Les deux équipes ont eu des temps forts qu'elles n'ont pas vraiment réussi à valider. Tout reste à faire pour la seconde période et rejoindre le Nigéria en finale de ces barrages.
ℹ️ Le Cameroun 🇨🇲 et la RD Congo 🇨🇩 se quittent sur le nul 0-0 à la pause. #CMRRDC #WCQ2026 pic.twitter.com/U8jfbyceT4
— Inside Foot 243 (@Inside_foot243) November 13, 2025
Mi-temps
L'arbitre siffle la pause sur cette dernière situation congolaise. Rendez-vous dans 15 minutes pour les 22 acteurs.
Onana a du mal à boxer ce dernier corner. Bongonda tente une reprise à l'entrée de la surface qui finit dans les nuages.
Un dernier coup-franc pour la RDC côté droit. Mbuku se charge de le frapper rentrant et vise les 5,5 mètres. Tolo peut dégager en corner.
Temps additionnel 1 minute
C'est encore un échec à l'approche des 20 derniers mètres. La récupération d'Avom était pourtant bonne, son orientation du jeu vers Tchatchouana aussi mais le centre du latéral est raté. Et Mbeumo attendait le ballon dans les pieds à proximité.
Les débats sont toujours équilibrés entre les deux formations, alors que la pause approche. Le public congolais commence à se faire entendre dans les tribunes.
Le centre de Wan-Bissaka est dégagé au second poteau par Tchatchoua. Kayembe s'essaye à son tour mais cette fois, c'est Onana qui peut s'emparer tranquillement du ballon.
Temps faible sur la pelouse où les deux équipes enchaînent une succession de longs ballons au milieu qui ne donnent rien. Mbeumo essaye de mettre au sol et de relancer plus proprement.
Nouveau coup de sifflet de l'arbitre pour une faute de Baleba qui vient enrayer le contre sur Bongonda. Attention, le milieu a déjà écopé d'un avertissement...
Encore un joueur au sol. Il s'agit cette fois de Nagida sur une faute de Wan-Bissaka. Le coup-franc est intéressant.
Il faut croire que ces deux situations ont fait beaucoup de bien aux Congolais, ragaillardis dans le camp adverse. Ça joue sur la gauche avec Kayembe où un premier centre est mal renvoyé. Derrière, Mbuku tente un geste compliqué. Les Lions Indomptables vont pouvoir souffler.
Baleba rattrape son erreur !
Quelle énorme erreur de Baleba qui a bien failli coûter très cher. Le milieu de terrain se trompe sur une relance courte et voit le ballon lui échapper. Bongonda veut en profiter mais sa frappe cadrée est contrée par ce même Baleba. Le joueur de Brighton s'est bien rattrapé.
Les Léopards répliquent !
Bongonda est trouvé à l'angle de la surface, il repique avant d'envoyer une lourde frappe du gauche qui termine au-dessus de la cage. C'était chaud !
C'est une vraie bataille au milieu entre les deux équipes. Chaque perte de balle est rapidement compensée. L'arbitre est obligé de siffler une nouvelle faute dans l'entrejeu.
Mbemba éteint l'incendie !
Tchatchoua s'échappe côté droit. Son centre est très bon en direction de Magri mais Mbemba intervient et vient dégager de la tête en corner. Il en profite pour rameuter ses troupes.
Le Cameroun entre dans un temps fort à l'image de cette percée de Baleba dans l'axe. Le milieu est repris par Bongonda, qui peut repartir à toute vitesse. C'était sans compter sur Magri venu casser le contre et hériter d'un avertissement à son tour.
-
Frank Magri
La reprise d'Eyong !
Le coup-franc est très bien tiré dans les 10 mètres par Mbeumo en direction de son coéquipier. Bien positionné, l'attaquant voit sa reprise du plat du pied droit fuir au-dessus du cadre. La RDC a eu très chaud !
Chancel Mbemba est déjà sous la menace. Le capitaine congolais va devoir faire attention une grande partie du match s'il ne veut pas laisser ses partenaires à dix...
Eyong s'en sort bien sur ce coup. Alors qu'il avait glissé, l'attaquant parvient à redresser le ballon et voit Mbemba lui écraser la cheville.
-
Chancel Mbemba
Les intentions sont bonnes pour le Cameroun mais pour le moment, difficile de trouver la ligne offensive à l'image de ce centre de ce Castelletto trop profond pour Magri. La défense laisse filer en six mètres.
-
Carlos Baleba
Les Léopards prennent doucement l'ascendant en ce premier quart d'heure. Ils font mieux circuler le ballon et partent en contre où Mbuku est séché par Baleba.
Encore une tête hors cadre !
La RDC insiste avec ce coup-franc complètement excentré de Mbuku. Il est frappé sortant et trouve la tête de Pickel au premier poteau qui ne peut cadrer.
Sadiki est le premier sur le ballon sur ce corner de Mbuku. Sa tête file largement à côté du cadre.
Un premier corner pour la RDC
Bakambu hérite du ballon côté gauche et prend son temps pour centrer. Malgré deux coéquipiers présents dans la surface, le ballon file en corner.
Les duels sont âpres en ce début de match, à l'image du tacle de Magro sur Bongonda. Faute logiquement sifflée dans le rond central.
La première occasion pour Mbeumo !
Le Mancunien n'attend pas pour se mettre en évidence. Il enchaîne deux une-deux avec deux coéquipiers différents et tente d'ouvrir son pied gauche à l'entrée de la surface mais sa frappe est trop faiblarde pour inquiéter Mpasi.
La RDC joue vite une touche côté droit avec Wan-Bissaka. Le relais avec Pickel est bon et permet à Bongonda d'accélérer. La défense est vigilante et le ballon sort en six mètres.
Un premier long ballon envoyé sur le côté droit par le Cameroun. Tuanzebe intervient et ne s'embête pas en dégageant en touche.
Première période
C'est parti entre les deux équipes !
Coup d'envoi imminent
Les deux équipes sont entrées sur la pelouse, l'heure est aux hymnes nationaux, d'abord le Cameroun puis celui de la République Démocratique du Congo.
Des conditions météo difficiles
Pour ce choc, il faudra faire avec une pluie battante. La pelouse est déjà détrempée et pourrait constituer un élément déterminant dans le jeu.
⚽️🔥 #MATCHDAY
— Les Lions Indomptables Officiel (@LIndomptables) November 13, 2025
Les #LionsIndomptables sont là !!!#CAMEROUN 🇨🇲 🆚 🇨🇩 #RDC
📅 13/11/2025
⏰ 20H00
🏟️ Al-Barid Stadium
📍Rabat - Maroc #FIFAWC2026Q | #CMRRDC | #GOLIONS | #ALLEZLESLIONS | #LETSROARTOGETHER | #INDOMPTABLES | pic.twitter.com/zGx5oFkfDk
Cédric Bakambu, l'incontournable
En l'absence de Yoane Wissa, l'attaquant aura la lourde responsabilité de tirer la RDC vers le haut. À 34 ans, il a enfin trouvé sa plénitude en sélection, lui à qui on a souvent reproché son manque de réalisme. Alors qu'il n'avait plus marqué avec les Léopards depuis octobre 2023, l'ancien Marseillais connaît une période faste avec pas moins de 4 réalisations et 2 passes décisives sur ses 3 dernières sélections. Il sera à surveiller comme du lait sur le feu.
Bryan Mbeumo, déjà leader
Désormais, c'est lui la star des Lions Indomptables. Recruté par Manchester United l'été dernier pour 60 M€ en provenance de Brentford, l'ancien Troyen est en train de prendre une autre dimension. Ses 6 buts et 1 passe en 12 apparitions avec les Red Devils le font passer à un nouveau statut qu'il doit maintenant matérialiser en sélection. Du haut de ses 26 sélections (7 buts), l'ailier est déjà incontournable et devrait enfiler le costume de leader offensif de la sélection.
Le Sénégal, trop fort pour la République Démocratique du Congo
Dans ce groupe B, la RDC n'a pas à rougir de ses résultats. Avec 22 points en dix matchs, et notamment 7 victoires, la phase de qualifications fut franchement convaincante. Elle n'a pas été parfaite et le Sénégal, l'ogre actuel du continent, en a profité, lui qui n'a pas concédé la moindre défaite, en plus d'avoir battu les Léopards en septembre dernier.
Le Cameroun contrarié par le Cap-Vert
À y regarder de plus près, le parcours des Lions Indomptables en qualifications n'est pas mauvais avec un bilan de 5 victoires pour 4 nuls. La seule défaite concédée à l’antépénultième journée face au Cap-Vert aura été fatale. Les insulaires ont fini premiers avec 4 points d'avance, contraignant le Cameroun à un barrage incertain ce jeudi au Maroc.
Une place pour quatre
Le Cameroun et la RD Congo d'un côté, le Nigéria et le Gabon de l'autre sont les quatre nations africaines à se disputer le ticket permettant d'accéder aux barrages intercontinentaux de la Coupe du monde 2026. Dans cette première demi-finale, les Super Eagles sont en train de mener 3-1 face aux partenaires de Pierre-Emerick Aubameyang en prolongation. La finale aura lieu dimanche à 20h.
La composition de la RD Congo
Pour Sébastien Desabre, la donne est différente. Les Léopards sont au complet pour ce barrage si ce n'est le forfait important de Wissa. Certains observateurs attribuent même le statut de favori de ce Final Four. Bakambu démarre en pointe, associé à Bongonda à droite et Mbuku à gauche. Kayembe est lui aussi intégré à cette composition au poste de latéral gauche.
🚨La composition des Léopards 🇨🇩 avec Joris Kayembe et Pickel !
— Inside Foot 243 (@Inside_foot243) November 13, 2025
Meschack Elia, suspendu, est remplacé sur le côté gauche par Nathanael Mbuku.
Vos réactions ? #CAMRDC #CMRRDC #WCQ2026 pic.twitter.com/7ghPPqSa5Q
Le onze du Cameroun
Marc Brys déplore les absences de Zambo Anguissa, probablement forfait pour la CAN, et de Choupo-Moting. Privé de ses deux cadres, le sélectionneur a opté pour une défense 5 avec Castelletto, Ngadeu et Tolo dans l’axe. Pour compenser cette frilosité, Baleba prend place au milieu avec Avom pour soutenir un trio offensif composé de Mbeumo, Magri et Eyong.
⚽️🔥 #MATCHDAY
— Les Lions Indomptables Officiel (@LIndomptables) November 13, 2025
Le XI entrant des #LionsIndomptables. #CAMEROUN 🇨🇲 🆚 🇨🇩 #RDC
📅 13/11/2025
⏰ 20H00
🏟️ Al-Barid Stadium
📍Rabat - Maroc #FIFAWC2026Q | #CMRRDC | #GOLIONS | #ALLEZLESLIONS | #LETSROARTOGETHER | #INDOMPTABLES | pic.twitter.com/ofiyX6SXl6
Bienvenue à Rabat, au stade El Barid
Bonjour et bienvenu au stade El Barid de Rabat, théâtre de cette seconde demi-finale de barrages à la Coupe du Monde de la zone Afrique, qui va opposer le Cameroun à la République Démocratique du Congo. Le coup d'envoi sera donné à 20h.
🇲🇦🏟️ Visite guidée du stade Al Barid de Rabat, à la veille de son inauguration pic.twitter.com/SSTYpDJFkB
— Le360 (@Le360fr) November 12, 2025
-
-
23
(C)
A. Onana
-
6
N. Tolo
-
5
M. Ngadeu
-
21
J. Castelletto
-
2
J. Tchatchoua
-
3
A. Nagida
-
17
C. Baleba
-
15
A. Avom
-
14
E. Eyong
-
9
F. Magri
-
20
B. Mbeumo
-
23
(C)
A. Onana
-
-
1
L. Mpasi
-
12
J. Kayembe
-
4
A. Tuanzebe
-
22
(C)
C. Mbemba
-
2
A. Wan-Bissaka
-
8
S. Moutoussamy
-
11
N. Sadiki
-
18
C. Pickel
-
7
N. Mbuku
-
17
C. Bakambu
-
10
T. Bongonda
-
1
L. Mpasi
-
-
M. Brys Entraîneur
-
P. Soko
#12
- Attaquant
-
D. Yongwa
#13
- Défenseur
-
M. Bokélé
#4
- Défenseur
-
C. Bassogog #11 - Attaquant73' -
W. Younoussa
#8
- Milieu
-
M. Hongla #18 - Milieu46' -
G. N'Koudou #7 - Attaquant73' -
S. Omossola
#1
- Gardien de but
-
N. Ngamaleu #19 - Attaquant90+4' -
E. Boyomo
#22
- Défenseur
-
V. Aboubakar #10 - Attaquant46' -
D. Epassy
#16
- Gardien de but
-
-
-
S. Desabre Entraîneur
-
T. Fayulu
#16
- Gardien de but
-
R. Bushiri
#15
- Défenseur
-
S. Essende
#9
- Attaquant
-
G. Kalulu
#13
- Défenseur
-
B. Cipenga #20 - Attaquant75' -
M. Epolo
#21
- Gardien de but
-
M. Balikwisha
#23
- Attaquant
-
S. Kapuadi
#3
- Défenseur
-
F. Mayele #19 - Attaquant75' -
A. Masuaku
#14
- Défenseur
-
N. Mukau #6 - Milieu89' -
E. Kayembe #5 - Milieu59'
-